-
Connaissez vous l'origine de la fourchette ?
De nos jours l'usage de la fourchette s'apprend des le plus jeune age , et pas une table n'a pas ses couverts posé dessus. Alors la question devient pertinente , mais connaissez vous l'origine de la fourchette ? voici un petit article qui va vous expliquer le chemin que la fourchette a parcouru a travers les ages et les pays pour atterrir a coté de votre assiette .
Aujourd'hui sur toute les tables , ce couvert de table luxueux ou pas , cet ustensiles de cuisine si pratique , traverse les générations depuis son introduction en France depuis la fin du XVIIe siècle.
Origines de la fourchette
La fourchette se présente comme un ustensile en forme de fourche a plusieurs dents , variables selon son utilisation. Son usage remonte a l'antiquité , ce sont les égyptiens qui l'utilisaient , rudimentaire a l'époque la fourchette était constitué de crocs métalliques pour cuisiner et attraper les aliments dans les chaudrons , le bois étant trop fragile et facilement consumés par les feux de cuisson , il fut abandonner au profit du métal plus robuste.
Les fourchettes tel que nous les connaissons actuellement seraient apparues ensuite dans l'Empire byzantin. Pour apparaître ensuite dans l' Italie du Nord au milieu du XIe siècle par la princesse byzantine Théodora Doukas qui épousa le doge de Venise Domenico Selvo.
En Italie, cet ustensile était surtout réservé à la consommation des pâtes car pratique pour les attraper et les enrouler dessus. C’est à partir de ce pays que l’usage des fourchettes s’est répandu dans le reste de l'Europe.de l'époque ! ( pas tel que nous la connaissons a ce jour).la fourchette en France
La fourchette fut utilisée en France par Catherine de Médicis qui réserva son usage limité que pour consommer des poires cuites. C’est le roi Henri III qui lança la mode des fourchettes en France. En visite a la cour de Venise, il découvre la petite fourche à deux dents avec laquelle les italiens dégustent les pâtes. Séduit par ce drôle de couvert permettant de manger sans se tacher , il l'emporte avec lui et s’affiche avec une fourchette dans son restaurant de prédilection : l’Hostellerie de la Tour d’Argent (actuelle Tour d’Argent à Paris).
l’évolution de la fourchette
Ce couvert de table s’est imposé progressivement en France et la fin du XVIIe siècle il passera de deux a quatre dents
tout savoir sur les fourchettes !
La fourchette se place toujours à gauche de l'assiette, il existe deux manières de disposer les fourchettes sur la table, ″à la française″ ou ″à l’anglaise″.
En France, on place habituellement la fourchette pointes vers le bas. Cet usage date de la Renaissance, quand les personnes de la haute société faisaient graver leurs armoiries sur le dos du manche des fourchettes. Pour que ces armoiries soient visibles par tous les convives, on plaçait les fourchettes pointes vers le bas.
En Angleterre, les fourchettes se posent pointes vers le haut car les armoiries anglaises étaient gravées sur la face du manche de ces couverts.
-
Commentaires
Je ne savais pas tout.Maintenant.......je sais.
-
Jeudi 8 Mars 2018 à 22:49
-
merci :) a toi egalement ! et a tous ceux qui vont lire cet article sur les couverts de table et nos commentaires.
Je ne comprend pas que beaucoup de gens puissent trouver ça ridicule de s'intéresser à ce genre de post parce que c'est clairement le genre d'article que j'aime. x) C'est bête mais j'aime bien connaître l'origine de ce genre de petite chose (qui paraissent si insignifiantes alors que non). Et là tu ne fais pas les choses à moitié, tu nous cite même les noms. Du coup j'ai appris un petit truc, c'est chouette! ^^
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Bienvenue dans ce monde parfois plein de passions, qu'est la planète blog.....
A se relire...je vous souhaite du succès pour votre travail.
merci pour vos encouragements