• Vos couverts de table sont ils en argent ?

    Certaines personnes de mon entourage viennent me présenter leurs vieilles fourchettes ou vieux couverts de tables voir carrément me rendre visite avec des ménagères familiales rangées depuis des lustres dans un tiroir de commode ou pire dans un grenier.

    Malheureusement ,  certaines d'entre elles repartent souvent déçues en découvrant que ces précieux couverts sont tout simplement fait en métal argenté. Ceci malgré un poids parfois non négligeable, puisque certaines ménagères complètes peuvent peser parfois entre 10 à 20 kg. Je vais tenter ici avec mes explications sommaires de vous aider a faire le distinguo entre le vrai du faux.

    L'arts de la table avec des fourchettes et cuillères en argent !

    Argent , or  , métal ou plastiques , les couverts peuvent être fait de plusieurs matières , certaines bien entendu ont plus de valeurs que d'autres. Si l'on peut sans soucis se permettre de jeter les fourchettes de plastiques , il en va autrement pour les belles cuillères en argent du service  de table de grand mère.

    Pourtant , tout ces couverts ne sont pas forcement fait d'argent ou d'or et l'apparence peut être trompeuse. Voici quelques astuces qui pourront vous aider a vérifier la valeur de vos couverts de table.

    Oublions les tests effectués à la boutique d’orfèvre du coin, au moyen d'acides spécifiques, cela ne concerne pas cet article , mais sachez que cela existe et qu'il ne faut pas hésiter a pousseur leur porte d'entrée pour leur demander un avis d'expert, l'autre solution qu' il vous est possible de vérifier, nécessite d' être munis d'une bonne loupe, et de vérifier dans un premier temps la présence du poinçon spécifique à l'argent.

    Attention a ne pas confondre les poinçons. Il en existe de nombreuses variations, et ne signifiant en aucun cas qu'il s'agisse d'un métal précieux. Ils peuvent servir à identifier le fabricant, la série, le pays, le poids, la taille,etc.

    Dans le cas des couverts de table en argent c'est le poinçon représentant une tête de Minerve , à l'intérieur d'un carré aux coins coupés, ou d'une forme de tonneau, qui fera office de repère selon le titre de l'argent.

    voici quelques images de poinçons pour vous aider a les identifier.

    Comment vérifier que vos couverts de table sont en argent ?  Comment vérifier que vos couverts de table sont en argent ?

     

     Il arrive plus rarement qu'il représente une tête de sanglier, ou un crabe. dont voici un visuel ci dessous.

    Comment vérifier que vos couverts de table sont en argent ?

     

    Un bel exemple de cuillère en argent !

    Voici un exemple visuel d'une belle cuillère en argent , un modèle que l'on peut fréquemment trouver dans nos tiroirs de cuisine et autre tiroirs de couverts de table. 

    Comment vérifier que vos couverts de table sont en argent ?

    Comment vérifier que vos couverts de table sont en argent ?

    Comment vérifier que vos couverts de table sont en argent ?

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Mars à 15:04

    Salut

    C'est intéressant ce blog des arts de la table.

    Bonne semaine

      • Lundi 12 Mars à 16:37

        Merci pour cet encouragement !  venant d'un expert comme toi , c'est tres apprécié ! 

    2
    Mercredi 14 Mars à 07:24

    Bonjour,

    Si vous continuez votre blog avec le même état d'esprit, ce sera une réussite. Il y a de l'originalité, de la connaissance et du savoir faire et être.

    Félécitations.

      • Mercredi 14 Mars à 09:11

        Merci loupzen ,   j’apprécie également tes encouragements sur cet article des cuillères en argent et ton suivi  régulier du blog des arts de la table selon julia.  cool . 

    3
    Jeudi 15 Mars à 01:00

    Enfin grace à vous je sais que Grand mère ne m'a pas roulé dans la farine!

    4
    Jeudi 15 Mars à 17:47

    j'ai ma ménagère, celle de ma belle-mère, celle de ma grand-mère je me sers tous les jours de l'argenterie qui certes n'est pas toujours en argent massif, j'ai vendu quelques couverts en argent massif...j'ai aussi des couverts en vermeil...tout ça c'est bien beau mais dur à nettoyer et finalement plus personne n'en veut...Bonne soirée et douce nuit

    5
    Mercredi 21 Mars à 23:41

    Merci pour ces bons conseils, et merci aussi d'être passée sur mon blog, JL

    6
    Vendredi 23 Mars à 07:10

    ....c'est un bon début, il est  encore temps d'apprendre et donc d'enseigner à tout age.....la suite..,?yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :